Bio de la Franchise

Les Cavaliers de Cleveland également surnommés les Cavs, sont une franchise de basketball de la NBA basée à Cleveland dans l’État de l’Ohio. Fondé en 1970, le club joue ses matchs à domicile dans la Quicken Loans Arena. Il évolue dans la Conférence Est et est opposé aux Bulls de Chicago, aux Pacers de l’Indiana, aux Pistons de Détroit et aux Bucks de Milwaukee au sein de la Division Centrale.

Durant leur histoire, les Cavaliers de Cleveland ont vu évoluer plusieurs joueurs sélectionnés pour le NBA All-Star Game, tels que Austin Carr, Brad Daugherty, Žydrūnas Ilgauskas, Mark Price, LeBron James, Kyrie Irving ou Kevin Love.

Hormis un titre de champion de la Division Centrale en 1976, l’équipe ne connaît pas de succès majeur jusqu’aux années 2000, bien qu’elle soit considérée comme l’une des équipes les plus prometteuses dans les années 1980. Le 7 mai 1989, l’équipe perd en playoffs dans un match célèbre contre les Bulls de Chicago à la suite d’un tir de Michael Jordan (« The Shot »).

L’arrivée de LeBron James, premier choix de la draft 2003 et quatre fois Most Valuable Player (MVP), permet au club de remporter deux titres de champion de la Division Centrale (2009, 2010) et un titre de champion de la Conférence Est (2007), associée à une participation en finales NBA perdue. Son retour en juillet 2014 mène la franchise à quatre participations successives en finales NBA, avec l’obtention d’un titre en 2016.

Feuille d'équipe