Fraîchement viré par les Clippers, Doc Rivers débarque à Philly, qu’en penser?

  • par

Et oui, à la surprise générale et même si certaines rumeurs nous l’ont annoncé, le Doc va bien être à la tête d’une équipe NBA la saison prochaine, et ce sera les Sixers de Joel Embiid et Ben Simmons.

Une news tombée hier soir et qui en a surpris plus d’un tant par la rapidité de la décision prise par la direction des Sixers que par le choix lui-même qui n’a pas forcément ravi les habitants de Philly. En effet, après s’être fait viré du côté de LA en début de semaine, on voyait mal Doc Rivers rebondir aussi vite surtout après le fiasco et la déconvenue subis en playoffs. On imaginait plus Rivers prendre du bon temps avec sa famille et partir en vacances loin de tous ces problèmes, mais non le Doc a apparemment toujours faim et a même su convaincre Elton Brand et son équipe de le choisir. Car de l’autre côté aussi il y a eu du changement, et après une saison totalement ratée et l’éviction logique de Brett Brown chacun se demandait qui allait être le prochain coach du Process. On a entendu beaucoup de noms, Tyronn Lue, Mike D’Antoni, Kenny Atkinson, les coachs sur le marché quoi, mais le nom de Doc Rivers n’est venu que récemment dû à son récent licenciement. Une décision prise très rapidement par Philly qui semble sûr de son choix comme l’a laissé entendre Elton Brand le General Manager, à voir ce que cela donnera sur le terrain.

Car oui, le terrain c’est bien ce qui compte, et surtout du côté de la Pennsylvanie où ces derniers temps il y a eu beaucoup plus de paroles que d’actes. On est donc très impatient de voir Embiid et Simmons sous Rivers, de voir comment il va pouvoir donner un nouveau souffle à ce collectif et s’il va réussir. Mais on a aussi beaucoup de craintes quant à la venue du Doc, tout d’abord pour son apport en playoffs, car aujourd’hui la seule chose que les Sixers doivent viser ce sont les playoffs et les Finales NBA. Malheureusement, on a pu constater encore cette année que Doc Rivers et finale de conférence ça n’allait pas de pair. De plus, comment il va faire jouer cette équipe qui n’est pas construite pour le basket moderne et quels seront ses choix forts. Enfin, arrivera t-il à emmener une équipe de stars mais aussi de têtes brulées loin, car c’est exactement la même description des Clippers de cette année, et on a vu le résultat…

Au final, la venue de Doc Rivers semble être un choix bizarre de la part d’Elton Brand, et quand on sait le nombre de choix pourris qu’il a fait, on commence à trembler du côté de Philly. On sait tous que Doc Rivers est un grand meneur d’hommes mais pas un fin tacticien, qu’il réussira beaucoup plus dans une équipe peu attendue qui a besoin qu’ont leur tienne la main plutôt qu’une équipe de stars qui a besoin de structure et de plans de jeux. Le problème c’est que Philadelphie possède des stars, de l’expérience mais manque de fond jeu et de cohérence et la question est donc de savoir si Doc Rivers peut leur amener cela? On comprend plus facilement maintenant les doutes émis quant à sa venue.

Bref, seul l’avenir nous donnera raison ou non, la planète basket sera quand même très excitée de voir cette équipe des Sixers jouer la saison prochaine. Tout ne dépendra bien entendu pas que du coach, mais Doc Rivers reste sur de cuisants échecs et vu le mental du bonhomme, il a sûrement grandement envie de fermer quelques bouches. A suivre dans le prochain épisode…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
11 + 4 =