Bio de la Franchise

Les Pelicans de La Nouvelle-Orléans sont une franchise de basketball de la National Basketball Association basée à La Nouvelle-Orléans, en Louisiane. C’est la deuxième franchise en Louisiane après le Jazz de La Nouvelle-Orléans (1974-1979). Les Pelicans concourent dans la NBA en tant que membre de la division Sud-Ouest au sein de la conférence Ouest de la ligue. L’équipe joue ses matchs à domicile au Smoothie King Center.

Historiquement, les Pélicans ont été établis sous le nom de Hornets de La Nouvelle-Orléans durant la saison 2002-2003, lorsque le propriétaire des Hornets de Charlotte, George Shinn, a déménagé la franchise à La Nouvelle-Orléans. En raison des dommages causés par l’ouragan Katrina en 2005, la franchise a temporairement déménagé à Oklahoma City, où elle a passé deux saisons officiellement connues sous le nom de Hornets de La Nouvelle-Orléans/Oklahoma City. L’équipe est retournée à La Nouvelle-Orléans à temps plein pour la saison 2007-2008. Le 24 janvier 2013, la franchise a annoncé qu’elle allait se renommer Pelicans à compter de la fin de la saison 2012-2013. Le nom, l’histoire et les statistiques des Hornets de Charlotte de 1988 à 2002 ont été retournés à leur ville d’origine pour être utilisés par la franchise des Bobcats de Charlotte de l’époque, qui est redevenue par la suite les Hornets de Charlotte, à compter du 20 mai 2014.

En 16 saisons depuis que la franchise originale a déménagé de la Caroline du Nord, la franchise de la Louisiane s’est qualifiée pour les playoffs NBA à sept reprises. Ils comptent également un titre de division. 

Une franchise marquée par le passage de joueurs comme Chris Paul, David West ou encore Anthony Davis. Depuis la draft 2019 et l’acquisition de Zion Williamson, annoncé comme future superstar de la NBA, les Pels possèdent tous les ingrédients pour que la franchise réussisse dans les années à venir.

Feuille d'équipe