Bio de la Franchise

Les Suns de Phoenix sont une franchise de basketball de la NBA basée à Phoenix, dans l’Arizona. Fondée en 1968, elle dispute ses matchs à domicile au Talking Stick Resort Arena.

La franchise a commencé à jouer en 1968 en tant qu’équipe d’expansion, et leurs premières années ont été médiocres. La franchise prend de l’importance dans les années 1970, où, après avoir associé Dick Van Arsdale, Alvan Adams et Paul Westphal, les Suns ont atteint les finales NBA 1976. Cependant, après avoir échoué dans l’obtention d’un titre, les Suns ont reconstruit autour de Walter Davis dans la majorité des années 1980, jusqu’à l’acquisition de Kevin Johnson en 1988.

Avec l’association Johnson, Charles Barkley, Tom Chambers et Dan Majerle, les Suns ont atteint les séries éliminatoires pour un record de franchise de treize apparitions consécutives et est resté un prétendant régulier au titre tout au long des années 1990, et a même atteint la finale en 1993. Cependant, l’équipe a échoué encore une fois et est entrée dans une autre période de médiocrité jusqu’au début des années 2000.

En 2004, les Suns ont retrouvé Steve Nash et sont immédiatement retournés en playoffs. Avec Nash, Shawn Marion et Amar’e Stoudemire, et sous la direction de l’entraîneur Mike D’Antoni, l’équipe fut célèbre pour avoir pratiqué un jeu offensif basé sur le run and gun, un système rapide privilégiant les contre-attaques et les tirs. Mais les Suns n’ont pas réussi à remporter un titre NBA, et ont été contraints de reconstruire à nouveau.

Deux joueurs des Suns, Barkley et Nash, ont remporté le titre de Most Valuable Player (MVP).

Aujourd’hui avec l’avènement de Devin Booker et de son statut de superstar, un DeAndre Ayton numéro 1 de la draft 2018 et un collectif mixé entre expérience et jeunesse; les Suns ont des arguments pour être un futur prétendant au Top 4 à l’Ouest. Il faudra faire les bons choix à tous les niveaux du côté de l’Arizona pour espérer une continuité qui a fait tant défaut à cette franchise durant ces dernières années.

Feuille d'équipe