Preview de Playoffs : Lakers vs Nuggets

A l’occasion des Playoffs 2020, Terra NBA vous donnera un avant-goût de chaque série de playoffs, toutes autant alléchantes les unes que les autres. Aujourd’hui, la preview est consacrée à la surprenante finale de la conférence Ouest, qui verra s’opposer les Lakers de Los Angeles aux Nuggets de Denver.

Arrivées à ce stade-là, les deux équipes ont forcément deux très bonnes dynamiques, mais il est aussi clair qu’elles ont été obtenues différemment.

Commençons par les Lakers, qui après s’être fait peur au Game 1 comme contre Portland ont su gérer leur série et l’ont finalement emporté 4-1 contre les Rockets. Une série qui pouvait paraître compliquée à première vue tant les styles de jeu des 2 équipes étaient différents. Heureusement pour les Lakers, Frank Vogel et sa troupe ont su trouver les bons ajustements pour mettre à mal cette équipe de Houston, comme à leur habitude Lebron James et Anthony Davis ont dominé mais la bonne nouvelle c’est que le collectif a aussi suivi et des deux cotés du terrain. Car si on connait la muraille défensive que les Lakers peuvent mettre en place, les observateurs ont souvent eu des doutes quant à leur attaque et la dépendance au duo AD-Lebron. Cependant, sur les 4 wins d’affilées des Lakers, on a pu voir à l’œuvre tous les joueurs de cette équipe, Rajon Rondo a été excellent, Caruso solide, Kuzma a montré de belle choses, les Danny Green, Markieff Morris ou encore KCP ont été adroits. Ce qui rend donc les Lakers assez chiants à jouer et c’est ce qui fait leur force. Il faudra donc que tout le monde réponde présent contre les Nuggets s’ils veulent espérer passer.

Justement, les Nuggets eux ont eu un tout autre chemin. Car oui après avoir déjà remonté un déficit de 3-1 contre le Jazz, on n’imaginait pas qu’ils pouvaient le refaire et encore moins contre les Clippers. Mais si, à coup de comebacks incroyables, de démonstration collective et de performances sensationnelles de leurs stars, Denver a finalement triomphé 4-3 à la surprise générale. Autant vous dire que la confiance qui règne dans le vestiaire des Nuggets doit être indescriptible, et que peut importe qui se dresse en face d’eux ils relèveront le défi sans hésiter. Porté par un Nikola Jokic sur une autre planète et un Jamal Murray en mode superstar, Mike Malone a aussi pu compter sur l’apport d’un collectif très fourni et surtout très bien utilisé. Défensivement c’est une toute autre équipe que sur le tour précédent, où chacun fait les efforts pour le camarade, et on ne parle même pas de leur puissance offensive. Car outre les 2 extraterrestres qui peuvent scorer contre n’importe qui, tous les autres font ce qu’ils ont à faire, mettre leurs 3 points, faire bouger la balle et être agressif. Il faudra donc comme leurs adversaires, répéter ces mêmes efforts pour pouvoir battre les Lakers.

Côté tactique, il y a plusieurs points intéressants et qui promettent de nous offrir une belle bataille. Tout d’abord la bataille des coachs, car oui pour arriver à ce stade-là de la compétition on a forcément un très bon coach sur le banc ( coucou Doc Rivers), et ce duel Vogel-Malone promet d’être sympa. Des ajustements importants ont été faits lors de leurs demi-finales respectives, et ils nous ont prouvés qu’ils étaient à la hauteur de l’évènement. Puis, il y a la bataille des grands car oui au contraire de la série contre les Rockets, les Lakers vont pouvoir jouer grand avec du JaVale Mcgee et du Dwight Howard au poste de pivot. AD pourra donc retrouver son poste naturel d’ailier fort, mais en face d’eux se tiendra une équipe toute aussi grande, avec bien entendu Jokic mais aussi du Paul Millsap, Jerami Grant, Mason Plumlee,… Enfin bref, cette guerre des tranchées dans la raquette sera primordiale et déterminera sûrement l’issue de cette série. Pour finir, le point le plus important pour nous est l’apport des rôles players. Car oui on a possiblement les deux meilleurs duos de ces playoffs qui vont s’affronter, on attend bien évidemment qu’ils performent et qu’ils dominent, mais du coup qu’est-ce qui va faire pencher la balance? Et bien ce sont tous les joueurs autour d’eux, leur impact va déterminer le résultat de la série, car on ne va pas en Finale NBA avec 2 joueurs, il faudra pour les deux équipes que tout le monde soit performant le Jour J.

Pour les joueurs à suivre, côté Lakers on partira sur Rajon Rondo, qui après sa fabuleuse série contre Houston, est attendu comme un vrai facteur X. C’est lui qui doit suppléer Lebron dans la gestion du tempo avec la balle en main. Il peut clairement être déterminant autant avec son expérience que son apport dans le jeu, surtout s’il est adroit à 3 points, pour le reste la vision de jeu, la passe tout cela il sait faire. Reste maintenant à voir s’il peut le faire dans les grands matchs qu’ils l’attendent, si oui il peut être un vrai poison pour les Nuggets.

Côté Denver, on partira cette fois sur Jerami Grant, qui après avoir eu la mission de gêner Kawhi Leonard ( ce qu’il a pas mal fait), va maintenant avoir le privilège de défendre sur Lebron James. Une mission des plus ardues tant on connait l’impact du King dans un match de basket, mais si Jerami peut en quelque sorte le limiter, cela fera un bien fou à la défense des Nuggets et il sera clairement vu comme un messie dans le Colorado. Il ne sera sûrement pas le seul à se coltiner James, mais Mike Malone comptera sur lui comme premier rideau d’une défense qui devra contenir le meilleur passeur de la Ligue. Bonne chance Jerami!!

Pour finir on va pronostiquer le résultat de cette série et vous dire qui ira en Finale NBA. Nous on voit les Lakers passer, car même si les Nuggets n’ont rien à perdre, une confiance maximale et des stars en forme, on ne peut pas imaginer cette équipe de Los Angeles s’arrêter en si bon chemin. Avec un Lebron James en mission pour Kobe, un AD au sommet de sa forme et un collectif en total contrôle, les Lakers sont clairement favoris, il va falloir maintenant le prouver sur le terrain. Prono : 4-2 Lakers.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
22 − 12 =