Bio de la Franchise

Les Raptors de Toronto sont une équipe professionnelle de basketball de la National Basketball Association (NBA) basée à Toronto dans l’Ontario. L’équipe a été fondée en 1995 dans le cadre de l’expansion de la NBA au Canada, avec les Grizzlies de Vancouver. Depuis la relocalisation des Grizzlies en 2001, la franchise est la seule de la NBA à être située en dehors des États-Unis, en l’occurrence au Canada.

Les Raptors concourent au sein de la NBA en tant que membre de la division Atlantique de la Conférence Est de la ligue. Ils jouent leurs matchs à domicile à la Scotiabank Arena, qu’ils partagent avec les Maple Leafs de Toronto de la Ligue nationale de hockey (LNH).

Comme pour la plupart des équipes d’expansion, les Raptors ont éprouvé des difficultés dans leurs premières années, mais après l’acquisition de Vince Carter en 1998, la franchise a participé aux playoffs NBA à partir de 2000. Carter a joué un rôle déterminant dans le succès de l’équipe.

Après le départ de Carter, Chris Bosh est devenu le leader d’équipe. Pour la saison 2006-2007, Bryan Colangelo a été nommé manager général et les Raptors ont remporté le titre de la division. Colangelo a remanié l’effectif pour la saison 2009-2010 dans le but de persuader, l’agent libre, Bosh de rester, mais Bosh est parti au Heat de Miami en juillet 2010, inaugurant une autre ère de reconstruction pour les Raptors.

Masai Ujiri a remplacé Colangelo en 2013 et a contribué à inaugurer une nouvelle ère de succès, menée par un duo composé de DeMar DeRozan et Kyle Lowry. Les Raptors sont retournés en playoffs et sont devenus une équipe régulière. Cependant, l’incapacité de l’équipe à atteindre les finales NBA a incité Ujiri à congédier l’entraîneur Dwane Casey après les playoffs 2018. Il a également réalisé l’échange entre DeRozan pour Kawhi Leonard et Danny Green plus tard cet été, ainsi que l’acquisition de Marc Gasol durant la saison. Lors des playoffs 2019, les Raptors ont remporté leur premier titre de Conférence et ont accédé à leur première finale NBA, où ils ont remporté leur premier titre NBA, soit le premier titre NBA pour une franchise non-américaine.

Aujourd’hui et même après la perte de leur superstar Kawhi Leonard, les Raptors continuent à être une équipe très sérieuse à l’Est. Avec une seconde place durant la saison régulière 2019-2020 à l’Est et une 3ème place au global, ils sont plus que prétendants à leur succession. De plus, leur avenir semble assuré avec le développement incroyable de Pascal Siakam et d’autres jeunes joueurs prometteurs.

Feuille d'équipe