Bio de la Franchise

Le Jazz de l’Utah est une franchise de basketball de la National Basketball Association (NBA) basée à Salt Lake City dans l’État de l’Utah aux États-Unis. Elle joue au sein de la Conférence Ouest, dans la division Nord-Ouest de la NBA. Elle joue ses matchs à domicile au Vivint Smart Home Arena.

La franchise a commencé à jouer en tant qu’équipe d’expansion en 1974 sous le nom de Jazz de La Nouvelle-Orléans. Le Jazz déménage ensuite à Salt Lake City en 1979.

Le Jazz se qualifie pour leur première apparition en playoffs en 1984, ils n’ont pas manqué les séries éliminatoires à nouveau jusqu’en 2004. À la fin des années 1980, John Stockton et Karl Malone sont devenus les meneurs de l’équipe et ont formé l’un des duos avant les plus célèbres de la NBA. Sous la direction de l’entraîneur Jerry Sloan, qui a succédé à Frank Layden en 1988, ils sont devenus l’une des grandes équipes des années 1990, atteignant à deux reprises les finales de la NBA en 1997 et 1998, où ils ont perdu contre les Bulls de Chicago, menés par Michael Jordan. Karl Malone a gagné deux titres de Most Valuable Player (MVP) sous le maillot du Jazz en 1997 et 1999.

Stockton et Malone ont quitté la franchise en 2003. Après avoir raté les séries éliminatoires pendant trois saisons consécutives, le Jazz est redevenu bien en vue sous la gouverne du meneur Deron Williams. Toutefois, au cours de la saison 2010-2011, le Jazz a commencé une reconstruction après la retraite de Sloan et le transfert de Williams. Quin Snyder a été embauché comme entraîneur en juin 2014.

L’équipe est aujourd’hui menée par Donovan Mitchell et Rudy Gobert, double défenseur de l’année, et tous deux All-Stars. Avec l’arrivée de Mike Conley à l’été 2019, les ambitions du jazz sont claires, aller chercher un titre autour d’un trident dominant Gobert-Mitchell-Conley. Un futur tout autant intéressant qu’intriguant pour tous les fans du Jazz.

Feuille d'équipe